Réussir un concours au Cameroun. Mais de quel type de concours s’agit-il ? Quelle qualification délivrent-ils ? S’agit-il d’un examen d’entrée ou de sortie ? Vous pouvez parier votre dernier franc que ce sont les questions qui vous trottent dans la tête en ce moment.
Un concours est un moyen de classer ou de sélectionner des candidats pour un emploi spécifique. Cette méthode est appliquée pour recruter des talents. Elle permet de sélectionner les meilleures personnes parmi un ensemble de candidats, qui peuvent avoir des antécédents et des expériences différentes.
Le meilleur moyen de réussir un concours est d’être bien préparé. Cela peut sembler un peu cliché mais c’est vrai.
Quand on dit se préparer, cela signifie qu’il faut avoir la bonne attitude face aux études et ne pas se contenter d’apprendre ses leçons dès le début du cours. Je vais essayer dans cet article de vous donner quelques-unes des astuces éprouvées qui vous aideront à braver avec mention votre concours.
À lire aussi | Comment réussir son Bac au Cameroun
Voici donc 5 astuces à prendre en compte si vous voulez réussir un concours
Comment réussir un concours au Cameroun ?
- Savoir ce qu’on veut
Pour réussir un concours, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez. Répondre à la question posée n’est pas facile, il s’agit de comprendre. Si vous pensez à choisir chaque option comme si aucun autre choix ne pouvait être correct, alors vous pourriez aussi bien ne pas avoir passé l’examen car vous avez déjà échoué.
Le processus de choix du concours approprié est souvent compliqué car de nombreux éléments doivent être pris en compte. Des éléments tels que la nature de l’examen et la manière dont il est organisé, le programme de l’école, le parcours professionnel attendu, l’expérience antérieure et, surtout, votre niveau de préparation.
À lire aussi | Avoir une carte bancaire virtuelle en Afrique
- La recherche de l’information et l’établissement d’un plan d’attaque
Une fois le concours choisi, vous devez vous lancer dans la recherche de l’information. Apprenez à connaître les anciennes épreuves au bout des doigts. Cela ne veut pas dire mémoriser le sujet non, loin de là. Quand vous avez un ancien sujet, pour le traiter efficacement afin d’évaluer votre niveau, vous devez vous mettre en condition d’examen. C’est-à-dire vous comporter comme si vous étiez déjà en salle d’examen. Répétez cela avec chacune des anciennes épreuves que vous trouverez.
Cherchez à avoir des manuels de concours qui vous aideront dans votre processus de révision.
- Se fixer un objectif SMART
Pas de révisions efficaces sans objectif clair. Afin de préparer votre concours d’une manière optimisée, fixez-vous un objectif SMART. Pour chacune de vos tâches, un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et réalisé dans un intervalle de Temps donné. Une fois un objectif atteint, passez au suivant. Chaque petit objectif rempli, c’est de la confiance en plus !
À lire aussi | Gagner 10000f avec Ejara
- Gérer son planning
Une fois votre planning de révision établi, donnez-vous du temps pour le tester et l’adapter au besoin. Quelle que soit la manière dont votre programme est chargé, ne négligez pas le temps de sommeil.
- Faire une provision d’énergie la veille du jour J
La veille de l’examen n’est plus le moment de révision. Commencez à diminuer votre temps de révision une semaine avant la date prévue du concours. Si vous êtes, ne vous inquiétez pas c’est normal. Pour palier au stressé, faites quelques petits exercices mais vous n’épuisez pas pour autant.
En bonus. Éloignez-vous de tout ce qui peut vous distraire de vos objectifs comme par exemple le smartphone ou tout autre support.